De notre correspondante aux Etats -Unis :
Dans la première puissance économique mondiale, se soigner est un luxe que beaucoup d'Américains ne peuvent pas se payer.
Aujourd'hui, 28 millions d'Américains ne sont pas assurés. Contrairement à la France, il n'y a pas de sécurité sociale publique universelle.
Les seuls à bénéficier d'un système de santé public limité sont les plus modestes (ça s'appelle Medicaid) et les personnes âgées de plus de 65 ans (Medicare) .
Les autres sont soit couverts par l'assurance de leurs employeurs, qui payent l'essentiel de leur assurance, soit ils doivent souscrire à un contrat privé à titre individuel qui, outre son prix très élevé, applique une franchise de 20% en moyenne. Des patients américains témoignent de leur difficulté à se faire soigner.
Elle est diabètique de type 1 . Son insuline fabriquée par la compagnie Lilly est hors de prix . Alors elle est obligée de franchir la frontière du Canada pour acheter son insuline pour l'année : 700 $ au lieu de 1700 $ dans sa ville américaine .
Lui a 75 ans . A force de payer de payer son assurance-maladie , il a fait faillite .On lui a saisi sa maison mais il a le droit d'y vivre jusqu'à sa mort . Il ne sort plus ,par manque d'argent , il regarde à la télévision les publicités des laboratoires pharmaceutiques . Il a la maladie de Parkinson mais sa pharmacie , Albertson (une des grandes compagnies pharmaceutiques), est à 5 kilomètres de chez lui. Il roule très lentement , il doit réfléchir bien avant qu'il freine pour s'arrêter . Il dit "Je n'existe plus , j'occupe l'espace ".
Elle a perdu sa fille , qui ,un jour avait une jambe enflée . Elle est allée aux urgences de l'hôpital .A l'accueil on lui a dit "vous n'avez pas d'assurance , ça va coûter très cher , on va tout vous prendre : retournez chez vous , souscrivez à une assurance". Elle est repartie, son état a empiré. Quand sa mère l'a ramenée à l'hôpital , elle a fait une embolie pulmonaire : il y avait un caillot de sang dans sa jambe . Elle est morte .Parce qu'elle n'avait pas d'assurance.
Depuis sa mère qui n'avait jamais fait de politique a intégré le groupe "Medicare for All" , (L'Assurance-maladie pour tous"). Elle manifeste , elle parle au micro, elle marche avec tous les militants.
Lui c'est l'ex-directeur de la communication d 'une des plus grandes société d'assurance-maladie . Le jour où il a visité un dispensaire où les sans-assurance viennent se faire soigner gratuitement , le déclic " j'ai vu un pays du tiers-monde , les USA, où des "réfugiés", les Américains attendaient des heures pour être soignés" l'a fait démissionner . Depuis il témoigne devant le Congrès , manifeste avec les "Medicare for All" .
Le députe de l'Arizona (républicain) revendique le système de santé " la santé n'est pas un droit , c'est de la responsabilité de chacun d'être en bonne santé " . En clair si vous êtes obèse, diabètique , cardiaque, cancéreux : c'est de votre faute .
Les Etats-Unis d'Amérique , ce grand pays démocratique . Le pays où la santé est très chère . Le pays où la vie ne pèse pas lourd.
source : France 5